Spectacles

Strano

Nouveau spectacle à partir de juillet 2024

Il y a là un chapiteau. Un chapiteau de cirque, rouge, au centre de la place du centre de la ville.
Dehors les tempêtes font rage, une lumière subsiste à l’intérieur.
Un homme, peut-être un déserteur, se glisse sous la toile pour tenter d’échapper au monde, à l’absurde, à la guerre.
Il y trouve là une atmosphère particulière, une musique hors du temps qui l’embarque dans un autre monde, un monde lointain, appartenant au souvenir du souvenir, peut-être d’un cirque, celui de notre enfance.
Les clowns, les acrobates, les trapézistes, la lumière, les rires, les spectateurs, reprennent leur éclat, tout s’illumine à nouveau.
Mais bientôt l’extérieur, le réel, viennent tout bouleverser.
Tous goûtent alors à cet instant qui, ils le savent, était déjà perdu ; et celui à venir allait lui aussi à son tour disparaître dans le gouffre du temps. Ils étaient bouleversés, pleurant déjà ces minutes d’éternité.
Alors larme à l’œil, ils reprennent le travail, l’acrobatie, se tordent le nez encore et encore, et se cognent à l’incrédule, à l’incommensurable.
Les spectateurs sont là, coude à coude ; la rigolade, l’éclat, le bizarre, le vertige, le surprenant, nous somment de rester en selle, et de ne pas tomber.
Haut les cœurs ! Voilà le Cirque.

Distribution

Créé et interprété par Titoune, Bonaventure Gacon, Samuel Legal

Compositions musicales : Samuel Legal, Antoine Berland
Régie générale : Bonaventure Gacon
Régie piste, son et lumière : Pierre Le Gouallec, Baptiste Heintz, Sébastien Brun
Création sonore : Clément Rousseau
Costumes : Nadia Genez
Conseillers techniques, artistiques et acrobatiques : Jérémy Anne, Jullian Bauduin, Filléas de Block, François Derobert, Michaël Pallandre, Nicolas Picot, Dimitri Jourde
Construction chapiteau : Atelier Gest & Ortona

Production : Cirque Trottola – La Toupie
Marc Délhiat – production / Geneviève Clavelin – diffusion / Laura Trappier – administration

Coproductions
Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon
L’Agora, Pôle National Cirque de Boulazac – Aquitaine
L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France
Le Carré Magique – Pôle National Cirque en Bretagne – Lannion Trégor
Le CENTQUATRE – Paris
Centro di produzione BlicunQue Nice – Grugliasco (Turin/Italie)
Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens
CREAC – La Cité Cirque de Bègles
Espaces Pluriels scène conventionnée d’intérêt national Art et création Danse – Pau
L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège
Latitude 50 – pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin (Belgique)
Le Palc – pôle national cirque – Châlons-en-Champagne – Grand Est
Le Prato, pôle national cirque – Lille
Théâtre de Cornouaille, scène nationale – Quimper
Le Théâtre de Lorient – centre dramatique national
Théâtre-Sénart, scène nationale
La Verrerie d’Alès – PNC Occitanie, avec le FONDOC – Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie-Pyrénées Méditerranée

Accueils en résidence
Le Prato, pôle national cirque – Lille
La Griotte – Die

Aides et subventions
Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Ministère de la Culture – DGCA / aide à la création nationale cirque
SACEM / aide à la commande et à la production de concert – musique contemporaine
SPEDIDAM

La Toupie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication / Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

Campana

De janvier 2018 à août 2023

Quand le cercle est là, les êtres avec l’œil et le cœur sont là, coude à coude, regardent le geste, écoutent le silence, le claquement du bruit, le verbe, la musique, alors… Alors on tente, nous tous, en rond, avec l’acrobate, le clown, le salto, l’apesanteur, le danger, de tordre la réalité, de la repousser, de la braver pour qu’apparaisse, juste un instant, l’étincelle dans l’œil qui soudain devine l’incommensurable : le cirque.

Alors, avec une tente, quelques cordes sur un violon, un tambour, une musique au galop, avec nos mains, nos regards, nos os, du très haut aux bas-fonds, du trapèze à la main rattrapée, de l’étonnante pirouette aux maladroites prouesses, avec soulier verni ou pas, avec bousculades et glissades ridicules, avec instants suspendus, accolades, disparitions, rôle à jouer et à déjouer, avec une sacrée énergie, et une envie de rire, de surprendre, avec tout cela nous allons « sonner La Campana » …

Bonaventure & Titoune

Distribution

Conception : artistes du Cirque Trottola
En piste : Titoune & Bonaventure Gacon
Aux instruments : Thomas Barrière & Bastien Pelenc
Régie lumière et son : Baptiste Heintz ou Pierre Le Gouallec
Fille de piste : Jeanne Maigne ou Mariun Tarpin-Lyonnet
Costumes : Anne Jonathan
Equipage chapiteau : David Johnson
Conseillers techniques, artistiques et acrobatiques : Jérémy Anne, Florian Bach, Filléas de Block, François Cervantes, Grégory Cosenza, François Derobert, Sara Giommetti, Pierre Le Gouallec & Nicolas Picot
Constructions : Scola Teloni, CEN.Construction, Atelier Vindiak & Lali Maille
Fondeur : Paul Bergamo – Fonderie Cornille-Havard
Visuels : Paille (décors cloche), Nathalie Novi (peinture affiche), Philippe Laurençon (photos)
Communication / Presse : Guiloui Karl
Production / Diffusion : Marc Délhiat

Production La Toupie

Coproductions
Le Prato – Pôle National des Arts du Cirque à Lille
Furies – Pôle National Cirque et Arts de la Rue à Châlons-en-Champagne
Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon
2 Pôles Cirque en Normandie/La Brèche Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens
L’Agora – Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac Nouvelle Aquitaine
Théâtre Firmin Gémier/La Piscine – Pôle National Cirque d’Ile-de-France
Le Carré Magique Lannion Trégor – Pôle National Cirque en Bretagne
La Cascade – Pôle National Cirque Bourg-St-Andéol

Aides
Ministère de la Culture et de la communication – Direction Générale de la création artistique (aide à la création) et Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet), Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet), La SPEDIDAM.

Production / Diffusion : Marc Délhiat
Communication / Presse : Guiloui Karl

Matamore

De janvier 2012 à janvier 2016

En 2012, création du troisième spectacle : Matamore. Le Cirque Trottola s’associe au Petit Théâtre Baraque pour créer et jouer Matamore dans une arène creusée au centre du chapiteau.

Durant plusieurs années, Nigloo et Branlotin, dans l’espace du « tonneau » de leur Petit Théâtre Baraque, ont fabriqué au fond de la fosse aux apparitions, une mixture qui leur ressemble, pratiquant un théâtre expressionniste singulier.

De leur côté, jouant de leur technique de cirque, Titoune, Bonaventure et Mads cisèlent l’univers insolite du Cirque Trottola à la couleur ferraillée, bien reconnaissable. Les deux équipes — proches dans leur rapport intuitif au spectacle, fidèles au chapiteau, au cirque et à ses exploits, au burlesque, à l’art du clown — ont créé Matamore, un monde déroutant, féroce et cruel, tendre et envoûtant. Le public assis en rond, sous le chapiteau rouge, autour d’une piste creusée comme une fosse. C’est là, en partie, que se déroulent les simulacres, les conciliabules et tours de force… Fosse à fantasmes, d’où surgissent des vignettes d’Epinal, musiques et sons ciselés par Thomas Barrière, Bastien Pelenc et Alain Mahé, bestiaire énigmatique et grands frissons comme dans un cirque mais autrement…

Distribution

Matamore a été créé à Die, en novembre 2012.
Les premières représentations ont eu lieu au Sirque – Pôle des Arts du Cirque de Nexon – Limousin, en décembre 2012.

4 années de tournée en France, en Belgique, en Autriche, en République Tchèque, en Suisse, au Maroc, 47 lieux et villes ont programmé le spectacle, 88.857 spectateurs ont découvert le spectacle sur les 293 représentations jouées au cours de cette tournée.

  • MATAMORE a été créé et interprété par NiglooTitouneBonaventureBranlotin et Mads.
  • L’univers sonore par Thomas Barrière et Bastien Pelenc, avec la collaboration d’Alain Mahé.
  • La lumière par Nicolas Cautain.
  • Les costumes par Anne Jonathan.
  • Les illustrations graphiques et animées par Paille Veyser.
  • La régie son a été assurée par Thomas BarrièreBastien Pelenc ou Grégory Cosenza.
  • La régie générale et lumière par Nicolas Cautain puis Samuel Bodin.
  • La construction des gradins et de la piste par CENIC Construction.
  • La production / Diffusion par Marc Délhiat.
  • La communication / Diffusion par Guiloui Karl.
  • La Production portée par La Toupie avec le Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque.

Coproductions – soutiens : Scène Nationale d’Albi, Scène Nationale deBesançon, le Sirque / Pôle National des Arts du Cirque de Nexon Limousin, Carré Magique Lannion Trégor / Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Pronomade(s) en Haute Garonne / Centre National des Artsde la Rue, Agora / Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac Aquitaine, Marseille-Provence 2013 / Capitale européenne de la Culture / Théâtre d’Arles / Scène Conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui, CIRCa / Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Midi Pyrénées, La Verrerie d’Ales / Pôle National du Cirque Languedoc Roussillon, Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Pôle National des Arts du Cirque Haute-Normandie, Les Treize Arches / Scène conventionnée de Brive ainsi que les soutiens : La Cascade / Pôle national des Arts du Clown et du Cirque Bourg Saint Andéol, festival d’Alba la Romaine, Le Prato / Pôle national des Arts du Clown et du Cirque de Lille et le Ministère de la Culture / aide à la création DGCA, Drac Rhône Alpes / aide au projet, Région Rhône Alpes et Département de la Drôme.

La SPEDIDAM a soutenu la tournée 2015. « Société de perception et de distribution, la SPEDIDAM gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».

Le Cirque Trottola et le Petit Théâtre Baraque remercient également toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à leur manière au succès de MATAMORE.

Volchok

De janvier 2007 à janvier 2011

En 2007, création du deuxième spectacle du Cirque Trottola : Volchok (toupie en russe), sous un chapiteau neuf, avec deux gradins face à face, où la piste devient couloir. Ils sont rejoints par Mads Rosenbeck, jongleur danois. De nouvelles disciplines de cirque sont proposées et revisitées : voltige aérienne, équilibres d’échelle sur balai. Ils font appel  a l’univers musical de Thomas Barrière et Bastien Pelenc.
Volchok a été joué près de 300 fois en 4 ans, en France et à l’étranger.

Trottola

De janvier 2002 à janvier 2006

En 2002, Le Cirque Trottola, et son spectacle éponyme Trottola (toupie en italien), sont créés, à Nexon et à Aurillac, avec l’ancien chapiteau du cirque Convoi exceptionnel. L’histoire s’est écrite avec Laurent Cabrol, Titoune et Bonaventure Gacon ; trois sur une toute petite piste avec un musicien à l’orchestre, au-dessus de la gardine (il y eut cinq musiciens, dont Branlotin au violoncelle et aux petites machines musicales de Pierre Bastien).
Trottola a été joué plus de 300 fois en 4 ans.