Matamore

En 2012, création du troisième spectacle : Matamore. Le Cirque Trottola s’associe au Petit Théâtre Baraque pour créer et jouer Matamore dans une arène creusée au centre du chapiteau.

Durant plusieurs années, Nigloo et Branlotin, dans l’espace du « tonneau » de leur Petit Théâtre Baraque, ont fabriqué au fond de la fosse aux apparitions, une mixture qui leur ressemble, pratiquant un théâtre expressionniste singulier.

De leur côté, jouant de leur technique de cirque, Titoune, Bonaventure et Mads cisèlent l’univers insolite du Cirque Trottola à la couleur ferraillée, bien reconnaissable. Les deux équipes — proches dans leur rapport intuitif au spectacle, fidèles au chapiteau, au cirque et à ses exploits, au burlesque, à l’art du clown — ont créé Matamore, un monde déroutant, féroce et cruel, tendre et envoûtant. Le public assis en rond, sous le chapiteau rouge, autour d’une piste creusée comme une fosse. C’est là, en partie, que se déroulent les simulacres, les conciliabules et tours de force… Fosse à fantasmes, d’où surgissent des vignettes d’Epinal, musiques et sons ciselés par Thomas Barrière, Bastien Pelenc et Alain Mahé, bestiaire énigmatique et grands frissons comme dans un cirque mais autrement…

Matamore_serico

Matamore a été créé à Die, en novembre 2012.
Les premières représentations ont eu lieu au Sirque – Pôle des Arts du Cirque de Nexon – Limousin, en décembre 2012.

4 années de tournée en France, en Belgique, en Autriche, en République Tchèque, en Suisse, au Maroc, 47 lieux et villes ont programmé le spectacle, 88.857 spectateurs ont découvert le spectacle sur les 293 représentations jouées au cours de cette tournée.

  • MATAMORE a été créé et interprété par Nigloo, Titoune, Bonaventure, Branlotin et Mads.
  • L’univers sonore par Thomas Barrière et Bastien Pelenc, avec la collaboration d’Alain Mahé.
  • La lumière par Nicolas Cautain.
  • Les costumes par Anne Jonathan.
  • Les illustrations graphiques et animées par Paille Veyser.
  • La régie son a été assurée par Thomas Barrière, Bastien Pelenc ou Grégory Cosenza.
  • La régie générale et lumière par Nicolas Cautain puis Samuel Bodin.
  • La construction des gradins et de la piste par CENIC Construction.
  • La production / Diffusion par Marc Délhiat.
  • La communication / Diffusion par Guiloui Karl.
  • La Production portée par La Toupie avec le Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque.

Coproductions – soutiens : Scène Nationale d’Albi, Scène Nationale deBesançon, le Sirque / Pôle National des Arts du Cirque de Nexon Limousin, Carré Magique Lannion Trégor / Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Pronomade(s) en Haute Garonne / Centre National des Artsde la Rue, Agora / Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac Aquitaine, Marseille-Provence 2013 / Capitale européenne de la Culture / Théâtre d’Arles / Scène Conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui, CIRCa / Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Midi Pyrénées, La Verrerie d’Ales / Pôle National du Cirque Languedoc Roussillon, Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Pôle National des Arts du Cirque Haute-Normandie, Les Treize Arches / Scène conventionnée de Brive ainsi que les soutiens : La Cascade / Pôle national des Arts du Clown et du Cirque Bourg Saint Andéol, festival d’Alba la Romaine, Le Prato / Pôle national des Arts du Clown et du Cirque de Lille et le Ministère de la Culture / aide à la création DGCA, Drac Rhône Alpes / aide au projet, Région Rhône Alpes et Département de la Drôme.

La SPEDIDAM a soutenu la tournée 2015. « Société de perception et de distribution, la SPEDIDAM gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».

Le Cirque Trottola et le Petit Théâtre Baraque remercient également toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à leur manière au succès de MATAMORE.

%d blogueurs aiment cette page :