Équipe

CIRQUE TROTTOLA, LES FONDATEURS

Bonaventure GACON

circassien, comédien, metteur en scène

♦ En 1991, il intègre le cirque « Les Saltimbanques » en tant qu’apprenti. Puis, ce sera l’École du Cirque de Rosny-sous-Bois, suivi du Centre National des Arts du Cirque de Chalon-en-Champagne. Il en sort diplômé en 1997 avec le spectacle C’est pour toi que je fais ça, mis en scène par Guy Alloucherie.

Il crée le « Cirque Désaccordé », puis remplace l’Ange Acrobate au « Cirque Plume » et danse avec la Cie Pierre Doussaint.

♦ En 1999, il rencontre Titoune au « Cirque Klotz ». Ensemble, ils créent leur premier numéro de main à main au cirque « Convoi Exceptionnel ».

♦ En 2001, il crée Par le Boudu, monologue clownesque, joué plus de 800 fois et toujours en tournée.

♦ En 2002, il crée avec Titoune et Laurent Cabrol, le « Cirque Trottola » et son premier spectacle éponyme Trotola, qui tournera plus de quatre ans en France et à l’étranger.

♦ En 2005, il participe à Toogen avec « Le P’tit Cirk » tout en tournant le spectacle Trottola jusqu’en 2006.

♦ Depuis 2005, il est artiste associé à la Cie l’Entreprise – François Cervantes au sein de laquelle il tourne le spectacle Les Clowns avec Catherine Germain et Dominique Chevalier.

♦ En 2007, il crée avec Titoune et Mads Rosenbeck, le deuxième spectacle du « Cirque Trottola », Volchok également joué près de trois cents fois en quatre ans.

♦ En 2012, il crée avec Titoune, Mads Rosenbeck, Nigloo et Branlo du Petit Théâtre Baraque, le troisième spectacle du « Cirque Trottola », Matamore qui aura été joué près de trois cent fois fin 2016, en France et à l’étranger.

♦ En 2016, il tourne pour le cinéma et tient le rôle principal du long-métrage Cornélius, le Meunier Hurlant de Yann Le Quellec, adapté de l’œuvre majeure du grand écrivant finlandais Arto Passilinna, sortie mai 2018. Prix du public au Festival du film de Belfort (2017).

♦ En 2018, il crée avec Titoune, Thomas Barrière et Bastien Pelenc, le quatrième spectacle du « Cirque Trottola », Campana, premières représentions à Lille, en avril 2018, dans le cadre de la programmation du Prato – Pôle National Cirque de Lille.

Bonaventure Gacon obtient en 2011 le prix cirque SACD.

Titoune Krall

circassienne, comédienne, metteur en scène

♦ À reçu l’enseignement du trapèze avec André Simar, à l’École du Cirque de Montréal.

♦ Elle remporte une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque au Cirque d’Hiver ; puis monte le « Cirque Pocheros » où elle rencontre Mads Rosenbeck, Adell Nodé-Langlois et Sky de Sela.

♦ Elle crée le « Cirque Klotz » et travaille au « Cirque Plume » ainsi qu’au cirque « Convoi Exceptionnel ».

♦ En 2002, elle crée avec Bonaventure Gacon et Laurent Cabrol, le « Cirque Trottola » et son premier spectacle éponyme Trottola, qui tournera plus de quatre ans en France et à l’étranger.

♦ En 2005, elle participe à Toogen avec « Le P’tit Cirk » tout en tournant le spectacle Trottola jusqu’en 2006.

♦ En 2007, elle crée avec Bonaventure Gacon et Mads Rosenbeck, le deuxième spectacle du « Cirque Trottola », Volchok également joué plus de trois cents fois en quatre ans.

♦ En 2012, elle crée avec Bonaventure Gacon, Mads Rosenbeck, Nigloo et Branlo du Petit Théâtre Baraque, le troisième spectacle du « Cirque Trottola », Matamore qui aura été joué prés de trois cent fois fin 2016, en France et à l’étranger.

Elle est conseillère artistique Cirqu’le – École du Cirque de Genève.

Parallèlement, elle se passionne pour le graphisme et les techniques du collage qui font l’objet d’expositions et de commandes diverses.

Elle est régulièrement sollicitée en tant que regard extérieur par des compagnies de cirque, en France et à l’étranger (Da/Fort Cie Circ’Ombelico – Belgique, Moulin Cabot Cie 2 rien merci – France, Théâtre de l’Articule – Pop-Up-Circus – Suisse, Carré Curieux – Belgique).

♦ En 2018, elle crée avec Bonaventure Gacon, Thomas Barrière et Bastien Pelenc, le quatrième spectacle du « Cirque Trottola », Campana, premières représentions à Lille, en avril 2018, dans le cadre de la programmation du Prato – Pôle National Cirque de Lille.

♦ Titoune obtient en 2019 le prix cirque SACD.

STRANO, L'ÉQUIPE DE CREATION

samuel legal

compositeur, musicien interprète

ANTOINE BERLAND

compositeur

PIERRE LE GOUALLEC

régisseur technique, acrobate

SEBASTIEN BRUN

régisseur technique, acrobate

BAPTISTE HEINTZ

régisseur technique

FILLÉAS DE BLOCK

conseiller artistique, technique et acrobatique

NADIA GENEZ

créatrice costumes

GENEVIEVE CLAVELIN

diffusion, production

laura trappier

administration, production