L’équipe

Bonaventure GACON circassien, comédien, metteur en scène
♦ En 1991, il intègre le cirque « Les Saltimbanques » en tant qu’apprenti. Puis, ce sera l’École du Cirque de Rosny-sous-Bois, suivi du Centre National des Arts du Cirque de Chalon-en-Champagne. Il en sort diplômé en 1997 avec le spectacle C’est pour toi que je fais ça, mis en scène par Guy Alloucherie.
Il crée le « Cirque Désaccordé », puis remplace l’Ange Acrobate au « Cirque Plume » et danse avec la Cie Pierre Doussaint.
En 1999, il rencontre Titoune au « Cirque Klotz », ensemble, ils créent leur premier numéro de main à main au cirque « Convoi Exceptionnel ».
En 2001, il crée Par le Boudu, monologue clownesque pour lequel il obtient en 2011 le prix SACD pour les arts du cirque, joué plus de 800 fois et toujours en tournée en 2017.
En 2002, il crée avec Titoune et Laurent Cabrol, le « Cirque Trottola » et son premier spectacle éponyme Trotola, qui tournera plus de quatre ans en France et à l’étranger.
En 2005, il participe à Toogen avec « Le P’tit Cirk » tout en tournant le spectacle Trottola jusqu’en 2006.
Depuis 2005, il est artiste associé à la Cie l’Entreprise – François Cervantes au sein de laquelle il tourne le spectacle Les Clowns avec Catherine Germain et Dominique Chevalier.
En 2007, il crée avec Titoune et Mads Rosenbeck, le deuxième spectacle du « Cirque Trottola », Volchok également joué près de trois cents fois en quatre ans.
En 2012, il crée avec Titoune, Mads Rosenbeck, Nigloo et Branlo du Petit Théâtre Baraque, le troisième spectacle du « Cirque Trottola », Matamore qui aura été joué près de trois cent fois fin 2016, en France et à l’étranger.

♦ En 2016, il tourne pour le cinéma et tient le rôle principal du long-métrage Cornélius, le Meunier Hurlant de Yann Le Quellec, adapté de l’œuvre majeure du grand écrivant finlandais Arto Passilinna, sortie mai 2018.

♦ En 2018, il crée avec Titoune, Thomas Barrière et Bastien Pelenc, le quatrième spectacle du « Cirque Trottola », Campana, premières représentions à Lille, en avril 2018, dans le cadre de la programmation du Prato – Pôle National Cirque de Lille.


Titoune KRALL, circassienne, comédienne, metteur en scène
À reçu l’enseignement du trapèze avec André Simar, à l’Ecole du Cirque de Montréal.
Elle remporte une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque au Cirque d’Hiver ; puis monte le « Cirque Pocheros » où elle rencontre Mads Rosenbeck, Adell Nodé-Langlois et Sky de Sela.
♦ Elle crée le « Cirque Klotz » et travaille au « Cirque Plume » ainsi qu’au cirque « Convoi Exceptionnel ».
♦ En 2002, elle crée avec Bonaventure Gacon et Laurent Cabrol, le « Cirque Trottola » et son premier spectacle éponyme Trottola, qui tournera plus de quatre ans en France et à l’étranger.
♦ En 2005, elle participe à Toogen avec « Le P’tit Cirk » tout en tournant le spectacle Trottola jusqu’en 2006.
♦ En 2007, elle crée avec Bonaventure Gacon et Mads Rosenbeck, le deuxième spectacle du « Cirque Trottola », Volchok également joué plus de trois cents fois en quatre ans.
♦ En 2012, elle crée avec Bonaventure Gacon, Mads Rosenbeck, Nigloo et Branlo du Petit Théâtre Baraque, le troisième spectacle du « Cirque Trottola », Matamore qui aura été joué prés de trois cent fois fin 2016, en France et à l’étranger.
Elle est conseillère artistique Cirqu’le – Ecole du Cirque de Genève.

Parallèlement, elle se passionne pour le graphisme et les techniques du collage qui font l’objet d’expositions et de commandes diverses.

Elle est régulièrement sollicitée en tant que regard extérieur par des cies de cirque, en France et à l’étranger (Da/Fort Cie Circ’Ombelico – Belgique, Moulin Cabot Cie 2 rien merci – France, Théâtre de l’Articule – Pop-Up-Circus – Suisse, Carré Curieux – Belgique).

♦ En 2018, elle crée avec Bonaventure Gacon, Thomas Barrière et Bastien Pelenc, le quatrième spectacle du « Cirque Trottola », Campana, premières représentions à Lille, en avril 2018, dans le cadre de la programmation du Prato – Pôle National Cirque de Lille.


Bastien PELENC & Thomas BARRIERE, musiciens
Depuis plus de dix ans, Bastien et Thomas prennent un malin plaisir à construire un monde rempli de sons bigarrés, d’objets détournés, d’instruments foutraques et préparés. Leur rencontre en 2008 avec le Cirque Trottola est décisive. Le duo joue en live la musique du spectacle Volchok pendant 4 ans, puis compose et diffuse la bande-son de Matamore.
Thomas et Bastien sont tombés dans la piste et ne désirent plus en sortir. Lorsqu’ils s’en extraient c’est pour rejoindre des projets où l’univers du cirque n’est jamais bien loin.

♦ Ils forment le groupe ALGECOW en 2011, duo multi-facettes tendance break-noise-Circus-pop, prolongement de leur musique de piste sur scène.
♦ Coup de folie quand les deux inséparables créent le spectacle CLAP en 2013 – ciné concert en caravane en hommage au cirque et aux forains dans lequel ils font appel à Titoune et Bonaventure comme regards extérieurs.
♦ En 2015, ils rejoignent la Compagnie Malaxe qui se veut un espace de création en mouvement pour lieux singuliers ; la compagnie mêle circassiens, cordistes, danseurs et musiciens. Coup d’éclat à Chalon et Aurillac 2016.
♦ Thomas et Bastien partagent également le plateau depuis quelques années avec Guigou Chenevier au sein du projet « Résister à la Chaine », travail autour du dialogue d’un ouvrier de chez Peugeot et un sociologue. Le projet est en partenariat avec la Scène Nationale André Malraux de Vandoeuvre les Nancy et mis en scène par Perrine Maurin, avec qui Thomas et Bastien collaboreront à nouveau en 2016 pour créer « A nos Amis ».
♦ En 2015, sur une commande du cinéma Utopia Avignon, Thomas et Bastien remettent le couvert avec Guigou. Ils composent et jouent en ciné-concert une toute nouvelle musique sur « Faust » le chef-d’œuvre de F.W Murnau.

Ainsi, les deux inséparables expérimentent, jubilent, cherchent, trébuchent, construisent, déjouent et jouent toutes sortes de musiques en y reprenant leurs codes pour mieux les contourner.

♦ En 2018, ils créent avec Titoune et Bonaventure Gacon, le quatrième spectacle du « Cirque Trottola », Campana, premières représentions à Lille, en avril 2018, dans le cadre de la programmation du Prato – Pôle National Cirque de Lille.


Joachim GACON-DOUARD, régisseur lumières et son
Jeune technicien polyvalent en son, lumière et plateau, artiste musicien à ses heures perdues, Joachim Gacon-Douard a déjà frotté ses cordes au Théâtre Cirqule (Genève), auprès de Par le Boudu et du Cirque Trottolade par ses liens de cœur avec cette équipe. Après avoir accompagné les derniers mois de la création de Campana, Le Cirque Trottola s’est engagé dans une démarche de transmission en lui confiant la régie du spectacle et du chapiteau.


Jeanne MAIGNE, fille de piste
Jeanne Maigne, voyageuse et hispanisante, est une artiste, sinon ce serait trop triste. Pour faire court, elle est à la fois masseuse, décoratrice dans l’âme ou encore créatrice d’objets inclassables. Compagne de route du Cirque Trottola depuis plus de 8 ans et toujours en quête de nouveaux paysages, elle est cette fois fille de piste de Campana, spéléologue invisible des coulisses et de ses mondes sous terrains. 


Marc DELHIAT, production & diffusion
Grandit au pied d’un château interdit dont il fit son terrain de jeux, aujourd’hui site d’implantation du Sirque – Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin.
♦Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, comédien et cofondateur de la Coopérative du Court-Métrage (actuelle Maison du Film Court), puis chargé de production, de casting, programmateur de courts-métrages (Cinémathèque Française, Festival de Cannes, Festival de Montréal, Festival de Leipzig…), créateur des Rencontres Cinématographiques des Films du Cirque – Nexon (Haute-Vienne/Limousin).
♦ Cofonde en 1990 et codirige avec Guiloui Karl Les Arts à la Rencontre du Cirque, dans le cadre des Stages Internationaux des Arts du Cirque / Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini / Nexon.
♦ Cofonde en 2000 et codirige Le Sirque – Pôle Régional des Arts du Cirque de Nexon en Limousin, labellisé Pôle National en 2011.
♦ Rejoint fin 2013 l’équipe du Cirque Trottola.

%d blogueurs aiment cette page :